Libreville, (GM) le lieutenant Kelly Ondo Obiang a été condamné ce jeudi 1er juillet par la Cour spéciale militaire à 15 ans de prison et à une amende de 31 millions de FCFA. Ses avocats ont notifié un pourvoi en cassation. Rapporte le site Gabon reveiew
Les mis en cause dans la tentative du putsch manqué de janvier 2019 connaissent désormais leur sort. Après quelques jours de procès au palais de justice de Libreville, la Cour spéciale militaire a rendu son verdict tôt ce jeudi. Les gendarmes qui avaient suivi le mouvement ont tous été acquittés comme l’avait requis le ministère public.
Si le même ministère public avait requis la perpétuité pour les quatre militaires, dont le lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, présenté comme le meneur du groupe, c’est une peine plus clémente que sont parvenu à arracher Me Jean-Paul Moumbembe et Me Anges Kevin Nzigou au bout de très longues minutes de plaidoirie démarrée le 30 juin : les militaires ont écopé de 15 ans de prison ferme et d’une amende de 31 millions de FCFA.
Pour rappel, le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices sont détenus à la prison centrale de Libreville depuis plus de deux ans. Il leur reste donc à tirer 13 ans.
GM/GR