Le président du Conseil municipal de Libreville, Eugène Mba a officiellement remis sa démission ce jeudi 17 avril 2021 au conseil au cours de la session extraordinaire qui a eu lieu ce jeudi 17 juin, en présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba.
Le maire de la commune de Libreville, Eugène Mba a finalement quitté la tête du Conseil municipal de la ville, ce jeudi 17 juin. Une démission publique qui s’est faite en présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, et de 147 conseillers municipaux.
Pour des raisons qui lui sont personnels, celui qui a été plébiscité par le même conseil, le 29 décembre dernier, a indiqué avoir pris cette décision pour ‘’la bonne entente au sein de sa famille politique, le Parti démocratique gabonais, pour lequel il reste un militant discipliné et fidèle’’.
En phase avec les dispositions de l’article 95 de la Loi organique, relative à la décentralisation, celui qui a présidé aux destinées de l’hôtel de ville de Libreville pendant seulement cinq mois va toutefois continuer à assumer sa charge sur une période maximale de 30 jours, délai au terme duquel se tiendra l’élection du nouvel édile de Libreville. Un arrêté du gouvernorat constatera cette démission, et précisera le champ de compétence de l’intérim du maire sortant.
Reconnaissant aux nombreuses marques de confiances qui lui ont été portées par l’ensemble des conseillers au cours de cette brève période, le successeur de Léandre Nzué n’a pas manqué de remercier ces derniers. Tout en insistant sur sa détermination, son dévouement dans le cadre de sa fonction de conseiller municipal du 2ème arrondissement de Libreville.
Bien que sobre, ladite cérémonie s’est cependant achevée par le mécontentement de certains conseillers municipaux de l’opposition présents. Souhaitant en effet voir de par eux-mêmes certains courriers ayant été déposés auprès du gouvernorat, dont la lettre de démission d’Eugène Mba, et la lettre du ministre de l’Intérieur, ces derniers ont condamné ce qu’ils ont appelé «une usurpation du pouvoir».
La démission du maire avait fuité depuis le 4 juin. Un arrêté du gouverneur de l’Estuaire daté du 1er juin ventilé dans la presse avait annoncé la démission du maire le 26 mai.
GM/AGP