Le Gabon siègera comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), pour la période 2022-2023, le vendredi 12 juin écoulé à New York aux Etats-Unis. L’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha, via son compte Facebook.
«L’élection du Gabon à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la période 2022-2023 est une grande victoire pour chaque Gabonais(e)», a déclaré le porte-parole de la présidence.
Selon Jessye Ella Ekogha, la désignation du Gabon comme chef de file des négociateurs africains en vue de la COP 26 ou son élection en octobre 2020 au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en sont l’illustration.
Pour l’élection à ce siège, le Gabon et le Ghana étaient candidats aux deux sièges pour l’Afrique.
Rappelons que le Conseil de sécurité est l’organe exécutif des Nations unies en charge des questions de paix et de sécurité, on se rappeler qu’il est composé de 5 membres permanents que sont la Chine, les États-Unis, la Russie, la France et le Royaume-Uni ; et de 10 membres non permanents élus pour une période de deux ans par l’Assemblée générale qui procède chaque année à l’élection de 5 nouveaux membres non-permanents, comme il en a été le cas ce 11 juin.
GM