Libreville, (GM)–Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies CAF Maroc 2025 en s’imposant face au pays hôte, le Maroc, sur le score de 1 but à 0 après prolongation, dimanche soir à Rabat, au terme d’une finale tendue et marquée par de graves incidents en fin de temps réglementaire.
Longtemps fermée et disputée sur un rythme prudent, la rencontre a basculé dans la confusion à la toute fin de la seconde période. À la 90e+4 minute, l’arbitre a accordé un pénalty très contesté au Maroc, après consultation de la VAR, quelques instants seulement après un but refusé au Sénégal. Une décision qui a provoqué la colère des Lions de la Teranga, dont les joueurs ont temporairement quitté la pelouse sur instruction de leur sélectionneur, Pape Thiaw, entraînant une interruption prolongée du match d’environ quinze minutes.
De retour sur le terrain, Brahim Diaz a manqué l’occasion d’offrir le titre au Maroc. Chargé de tirer le pénalty au bout du temps additionnel, le milieu offensif a tenté une panenka mal exécutée, facilement captée par le gardien sénégalais Édouard Mendy, resté parfaitement immobile sur sa ligne.
Les prolongations ont ensuite tourné à l’avantage du Sénégal. Dès la 94e minute, Pape Gueye a inscrit l’unique but de la finale d’une puissante frappe du pied gauche en pleine lucarne, libérant tout un peuple et offrant aux Lions de la Teranga leur deuxième sacre continental.
Au lendemain de cette finale agitée, la Confédération africaine de football (CAF) a fermement condamné, dans un communiqué, le comportement jugé « inacceptable » de certains joueurs et officiels à l’issue de la rencontre. L’instance a rappelé que tout acte visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs est « strictement contraire aux valeurs du football africain ».
La CAF a indiqué avoir ouvert une enquête, précisant que l’ensemble des images et rapports relatifs aux incidents est en cours d’examen. Les dossiers seront transmis aux instances disciplinaires compétentes afin que des sanctions appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables.
Organisée par le Royaume du Maroc, la CAN 2025 s’est achevée devant des milliers de spectateurs dans une atmosphère électrique, concluant une édition riche en émotions, mais ternie par des débordements en finale.
Nelson Kali

