Libreville, (GM)- Une semaine après le lancement officiel de ses activités, l’ONG Action novatrice pour le développement et l’Assistance sociale (ANDAS) poursuit sa campagne de sensibilisation dans le Grand Libreville. Les commerçants du marché banane du PK 8 ont été sensibilisés vendredi sur la santé mentale.
La présidente de l’ONG ANDAS, Yoleine Lechambou épouse Ndong Mba a déclaré que la santé mentale passe d’abord par la condition mentale, comme nous nous battons pour maintenir la condition physique. Nos propos peuvent souvent conduire quelqu’un à la maladie mentale.
Même pour nos enfants, il faut être très regardant et éviter de les juger, a-t-elle précisé, se sont souvent nos propos qui poussent l’enfant dans la dérive. Lorsque l’enfant est renfermé où il devient très agité, il faut chercher à comprendre sans juger.
« Lorsque nous voyons plusieurs personnes dans la rue, ils n’ont pas forcément commandé la magie, c’est parfois nos propos qui peuvent les entrainer dans la dépression et, lorsqu’elle devient chronique, peut conduire à la maladie mentale. La personne va se rendre dans la rue pour commencer à fouiller les poubelles et commettre d’autres actes de folie, » a-t-elle indiqué.
Lorsqu’il est question de la santé physique, on va rencontrer un médecin, lorsqu’il est question de la santé mentale, on peut voir des psychologues au Centre national de la santé mentale pour une consultation gratuite durant le mois de janvier, c’est une initiative de l’ONG ANDAS.
JCB

