Libreville, (GM)- Reçu ce vendredi au Palais Rénovation, le couple présidentiel a échangé ses vœux de Nouvel An avec les professionnels des médias et les personnels de la Présidence de la République. Entre reconnaissance des avancées enregistrées depuis août 2023, attentes exprimées et appels à l’éthique, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer la gouvernance, le professionnalisme et la responsabilité au sein des institutions et du secteur de la communication.
Prenant la parole au nom de la corporation des médias, Désiré Ename a salué les avancées structurelles et sociales enregistrées dans le secteur de la communication depuis l’avènement des nouvelles autorités le 30 août 2023. Il a notamment mis en avant l’octroi de 500 postes budgétaires aux agents publics de la communication, ainsi que la restauration d’infrastructures audiovisuelles majeures telles que Gabon 24, Africa N°1 et Radio 9.
Toutefois, le représentant des médias a sollicité du Chef de l’État la réhabilitation d’autres structures audiovisuelles stratégiques, à l’instar de la Maison Georges Rawiri, du siège de l’IGIS et de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). Les professionnels des médias ont également plaidé pour un accompagnement accru par la publicité institutionnelle et un meilleur accès aux sources d’information, conditions jugées essentielles à l’exercice d’un journalisme professionnel et responsable.

En retour, le président de la République a adressé ses vœux aux professionnels de la presse, les félicitant pour le travail accompli au quotidien. Il les a exhortés à faire preuve de professionnalisme, de liberté responsable et de rigueur dans le traitement et la diffusion de l’information. Prenant acte des différentes sollicitations, le chef de l’État a rassuré quant à leur prise en compte progressive, précisant que, à l’instar de Gabon 24 et Africa N°1, les autres structures audiovisuelles feront également l’objet de réhabilitations graduelles.
Au nom des personnels de la Présidence de la République, et conformément à la tradition républicaine, la Secrétaire générale de l’institution a présenté les vœux au Chef de l’État, avant d’exprimer la gratitude de l’ensemble des agents pour la confiance renouvelée. Elle est revenue sur le rôle central des personnels, qualifiés de « base arrière », chargés d’apporter idées, suggestions et appui constant à l’action présidentielle.
À l’écoute, le président le dévouement, le patriotisme et l’engagement du personnel tout au long de la Transition, jusqu’à la mise en place des nouvelles institutions républicaines. Toutefois, il a fermement dénoncé certains comportements déviants observés au sein de l’institution, notamment le trafic d’influence, l’escroquerie, l’abus de confiance et la corruption. Le numéro 1 gabonais a appelé les agents à faire preuve de probité, d’éthique, de déontologie, de diligence et d’objectivité dans le traitement des affaires courantes.
VYL

