Libreville, (GM) – Le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a présidé, mercredi 31 décembre 2025, la cérémonie officielle de passation de charges à la tête du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).
Cette cérémonie solennelle a marqué le passage de témoin entre la présidente sortante du Conseil économique et social environnemental (CESE), Mme Solange Marthe Guiakié, et le nouveau président, M. Guy-Bertrand Mapangou, nommé par décret présidentiel. Elle s’est déroulée en présence du personnel administratif de l’institution.
Dans son allocution, Solange Marthe Guiakié a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’État pour la confiance accordée durant les sept mois de son mandat. Elle a également salué l’engagement et le professionnalisme des équipes qui l’ont accompagnée, avant d’adresser ses vœux de plein succès à son successeur dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Prenant la parole à son tour, le président entrant, Guy-Bertrand Mapangou, a rendu un hommage appuyé au travail accompli par l’équipe sortante. Il a réaffirmé sa détermination à conduire le CESEC, désormais élargi à la dimension culturelle, dans un esprit de cohésion, d’efficacité et d’action concrète, au service des populations gabonaises.
Clôturant la cérémonie, le ministre François Ndong Obiang a exhorté la nouvelle équipe dirigeante à assurer avec détermination la continuité et le renforcement du rôle de cette institution consultative. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur d’une gouvernance inclusive, responsable et tournée vers l’intérêt général.
VYL

