Gabon : Guy Bertrand Mapangou succède à Solange Marthe Guiakié à la présidence du CESEC

Libreville, (GM)Dans la poursuite du processus de renouvellement des institutions de la Ve République, le président de la République, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, ce lundi, à la nomination du nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), en la personne de Guy Bertrand Mapangou.

Guy Bertrand Mapangou, qui succède à Solange Marthe Guiakié, récemment appelée à servir la Nation en qualité de juge à la Cour constitutionnelle.

Le nouveau président du CESEC sera assisté de Jean-Sylvain Ndong, premier vice-président, et de Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, deuxième vice-président. Le collège des questeurs est composé d’Ernest Mpouho Epigat, premier questeur, et de Nicaise Moulombi, deuxième questeur. Le secrétariat est assuré par Tatiana Mireille Bouyou, première secrétaire, Aminata Ondo, deuxième secrétaire, et Guy Francis Moukaga Andjaye, troisième secrétaire.

L’installation de cette nouvelle direction intervient dans un contexte charnière de stabilisation institutionnelle post-transition, marqué par la mise en place progressive des organes de la Ve République.

Il revient désormais à cette équipe dirigeante de consolider le rôle du CESEC comme passerelle entre l’État, les forces vives de la Nation et les acteurs socio-économiques, dans un Gabon engagé sur la voie de la refondation institutionnelle et du développement durable.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *