Libreville, (GM) – Les douanes gabonaises ont tenu ce mercredi dernier, sous la houlette de son directeur général, Hugues Modeste Odjangou, un Comité de direction (Codir) élargi aux chefs de service et attachés techniques représentant le Gabon auprès de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et du Bureau régional pour le renforcement des capacités (BRRC) pour l’Afrique occidentale et centrale.
Le Codir, organe stratégique au cœur de la gouvernance douanière, a pour missions de définir les orientations et objectifs de l’administration en adéquation avec la politique douanière nationale, d’adopter le plan d’action annuel, de coordonner la mise en œuvre des activités, d’évaluer les performances des services, d’assurer la qualité de vie au travail et de statuer sur les questions organisationnelles et fonctionnelles de la DGDDI.
Réunissant près de 90 cadres en présentiel et par visioconférence, cette session a permis la présentation des bilans des activités menées entre janvier et octobre 2025 par le cabinet du directeur général ainsi que par les services d’appui, centraux, territoriaux et extérieurs. Les participants ont également été édifiés sur la fiscalité douanière 2025 et les principales dispositions du projet de Loi de Finances 2026.

Au cours des travaux, le directeur général a présenté la stratégie de modernisation de l’administration douanière pour la période 2026-2029, articulée autour de la performance, du renforcement des capacités et de la transformation numérique.
Dans cette dynamique, un point spécifique a été consacré à la digitalisation, avec un exposé sur l’assistance technique actuellement fournie par la CNUCED et l’équipe du projet Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP). Cet outil majeur, dont la mise en service est prévue dès 2026, modernisera en profondeur la gestion des opérations budgétaires, financières et comptables de l’État.

Cette rencontre marque une étape importante dans la volonté des douanes gabonaises d’accélérer leur modernisation et de renforcer leur contribution à la mobilisation des ressources publiques et à la compétitivité économique du pays.
VYL

