Libreville, (GM) — Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, assurant l’intérim du ministre de la Défense nationale, a reçu ce mardi 2 décembre à Libreville son homologue belge, Théo Francken, arrivé au Gabon dans le cadre de la 5ᵉ édition des manœuvres militaires “Tropical Storm”.
Cet exercice conjoint, devenu un rendez-vous annuel majeur entre les forces armées gabonaises et belges, mobilisera plus de 1 000 militaires sur trois théâtres d’opérations, à Djolé-Lambaréné, Franceville-Souba et à la Pointe Denis, où sont prévus des sauts en parachute et des entraînements au combat rapproché.
Au cours de leur entretien, les ministres Immongault et Théo Francken ont également évoqué les questions de sécurité, de défense, ainsi que le renforcement de la coopération militaire entre Libreville et Bruxelles. La rencontre s’est déroulée en présence des ambassadeurs du Gabon en Belgique et du Royaume de Belgique au Gabon.
Le ministre gabonais était accompagné du secrétaire général du ministère de la Défense nationale et du chef d’État-major général en second des Forces armées gabonaises, témoignant de l’importance stratégique accordée à cet exercice binational.
VYL

