Justice : lourdes peines et quelques acquittements dans l’affaire Sylvia et Noureddin Bongo

Libreville, (GM)- Au lendemain de la condamnation de Sylvia et Noureddin Bongo Valentin, la Cour criminelle spéciale de Libreville a rendu ce mardi son verdict concernant les autres prévenus du vaste dossier de détournement de fonds publics et de blanchiment lié à l’ancien pouvoir.

Au lendemain de la condamnation à 20 ans de prison de l’ex-Première dame et de son fils, la Cour a statué sur le sort des autres prévenus.

Steeve Nzegho Dieko a été déclaré non coupable de blanchiment de capitaux. La Cour a ordonné la levée immédiate de sa résidence surveillée ainsi que du gel de ses avoirs.

Gisèle Yolande Mombo a été reconnue coupable de blanchiment de capitaux et condamnée à 26 mois de prison et 5 millions de francs CFA d’amende, avec levée du mandat de dépôt.

Yann Ghislain Ngoulou écope de 15 ans de prison, dont 5 avec sursis, ainsi que 10 millions de francs CFA d’amende et une réparation de 1,2 milliard.

Mohamed Aliou Saliou reçoit la même peine : 15 ans de prison, dont 5 avec sursis, 10 millions d’amendes et 5,2 milliards de réparations.

Son frère, Abdul Osseni, est condamné à 15 ans de prison, dont 5 avec sursis, 10 millions d’amendes et 6 milliards de francs CFA de réparation.

L’ex-conseiller spécial à la communication présidentielle, Jessy Ella Ekogha, est condamné à 10 ans de prison, dont 7 avec sursis, 10 millions d’amendes, placé sous mandat de dépôt et soumis à une réparation de 295 millions.

Kim Oun, présenté comme l’un des leviers financiers du réseau, est condamné à 5 ans de prison, 50 millions d’amendes, un mandat de dépôt, et une réparation de 1,041 milliard.

Gabin Otha Ndoumba écope de 3 ans de prison, dont 1 avec sursis, 5 millions d’amendes et 110 millions de réparations.

Pour Jordan Camuset, la Cour a retenu 3 ans de prison avec sursis, 5 millions d’amendes, la levée de la résidence surveillée et une réparation de 10 millions.

Cyriaque Mvourandjami est condamné à 26 mois de prison, avec levée du mandat de dépôt et du gel de ses avoirs, assortis de 5 millions d’amendes et 25 millions de réparations.

La Cour a, en outre, ordonné la confiscation de comptes gelés, ainsi que de biens mobiliers et immobiliers appartenant à plusieurs condamnés, conformément aux réquisitions du parquet.

Djoce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *