Libreville, (GM) Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivée ce lundi à Conakry, capitale de la République de Guinée, dans le cadre d’une visite officielle.
Au cours de ce déplacement, le chef de l’État prendra part, aux cotés Mamadi Doumbouya, président de Guinée, au lancement officiel du méga-projet intégré mines-infrastructures de Simandou.
Ce projet d’envergure, associant exploitation minière, construction ferroviaire et développement portuaire, symbolise la volonté du continent africain de valoriser ses propres ressources pour impulser un développement endogène, durable et souverain.
Pour le Gabon, nation minière résolument engagée dans la transformation locale de ses ressources, notamment le manganèse et le fer, cette initiative représente une opportunité privilégiée d’échanges d’expériences en matière de gestion responsable et stratégique des richesses naturelles.
Cette visite, la première du numéro un gabonais en République de Guinée depuis son investiture, constitue une étape majeure dans le renforcement des liens bilatéraux entre Libreville et Conakry, fondés sur la coopération Sud-Sud, la solidarité africaine et la volonté d’un développement commun.
VYL

