Libreville, le 24 octobre 2025 (GM) – La Direction générale de la Prospective a lancé vendredi dernier, les travaux de l’atelier d’élaboration du premier rapport national de suivi et de mise en œuvre du second Plan décennal (2024–2033) de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Jean-Clary Otoumou, secrétaire général du ministère de la Planification et de la Prospective, représentant Louise Pierrette Mvono, ministre de tutelle. L’événement a réuni des représentants des administrations publiques, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile, aux côtés de Soahangy Mamisoa Rangers, Représentante résidente adjointe du PNUD au Gabon.
Cet atelier a permis aux participants d’échanger sur la méthodologie, les indicateurs de performance et la feuille de route nationale qui orienteront la rédaction du rapport destiné à la Commission de l’Union africaine, prévue en novembre 2025.
Le second Plan décennal de l’Agenda 2063 s’articule autour de sept grandes priorités continentales, allant de la prospérité partagée à la bonne gouvernance, en passant par la sécurité, la culture et l’inclusion sociale. Ces axes stratégiques visent à faire de l’Afrique un acteur mondial fort, résilient et influent, tout en valorisant le potentiel des populations, notamment les femmes et les jeunes.
En s’engageant dans ce processus, le Gabon réaffirme son attachement à la vision panafricaine d’un continent intégré et prospère, en parfaite cohérence avec les orientations nationales de la Vision Gabon 2050 et du Plan national de développement (PNCD) 2026–2030.
Djoce

