Gabon/ Élections 2025 : des sanctions sévères contre les auteurs d’infractions électorales

Libreville, (GM)- Le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, a présenté ce lundi un premier état des lieux du vote du 27 septembre dernier et a annoncé des sanctions sévères contre ceux qui ont causé des troubles.

Bien qu’il ait souligné que le processus électoral a eu lieu « dans la sérénité et la clarté dans 98% des districts électoraux », il a réaffirmé que « les 2% d’irrégularités ne resteront pas ainsi ».

D’après ses dires, deux incidents isolés, qui comprennent la démolition d’équipements électoraux et des attaques, ont déjà été remis aux autorités judiciaires. Il a aussi mis en garde que « les responsables de commissions, les membres du bureau de vote et d’autres individus ayant commis des infractions à la loi électorale devront rendre compte de leurs actions ».

En outre, le vice-président a vigoureusement dénoncé les discours de quelques dirigeants politiques qui incitent à la haine ou à l’insurrection, mentionnant en particulier ceux d’un ancien Premier ministre dont le parti n’a proposé de candidats que dans une seule province.

Il a également salué le professionnalisme des forces de défense et de sécurité a contribué à la bonne tenue du scrutin.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *