Gabon : Ouverture des assises du championnat national du football par le Premier ministre

Libreville, (GM)- Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a ouvert ce lundi à Libreville, les travaux des Assises du championnat national de football. 

D’entrée de jeu, Rose Christiane Ossouka Raponda a dit la préoccupation du gouvernement. Les assises qui se sont ouvertes ont pour objectif de repenser l’organisation du championnat national. Car, a-t-elle affirmé sans langue de bois, « notre football continue de régresser dangereusement. »

La situation du sport-roi s’est rapidement aggravée avec la pandémie de Covid-19 et son diktat.

Voyant aussi le bienfondé du football féminin, qui s’est développé déjà sous d’autres cieux, le Premier ministre a émis le souhait que ce pan soit inclus dans la réforme

Auparavant, le ministre des Sports, Franck Nguema, après avoir exposé sommairement la situation peu reluisante du sport national et du football en particulier, a néanmoins tenu à vanter les mérites de la Loi No 033/2020, portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation, que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a promulgué le 22 mars 2021.

Pour sa part, le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, a surtout insisté sur la nécessité de voir tous les acteurs impliqués de près ou de loin sur ce vaste projet, à se mettre au travail afin de solutionner définitivement la question du National-Foot 1 et 2.

A noté que ses assises sur le sport roi, devront déboucher sur des propositions allant dans le sens d’une pérennisation de cette compétition, selon un modèle adapté au contexte socio-économique actuel du pays.

NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *