Les 6 et 7 mai dernier, le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectations des terres, Prof. Lee White, a participé, par visioconférence, à la 12ème réunion du Dialogue dit de Petersberg sur le Climat.
Organisée sous la co-présidence de l’Allemagne et du Royaume-Uni, pays hôte de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26), cette rencontre était l’occasion de rassembler des ministres d’une quarantaine d’États représentant les divers groupes de négociation dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette réunion, qui s’est tenue sur deux (2) jours a notamment vu la participation du Premier ministre britannique, Boris Johnson, du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, de la chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Dr. Angela Merkel, et de l’Envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry.
Cette année, les débats de ce dialogue étaient axés sur les préparations des politiques en prélude de la COP 26 de novembre 2021 à Glasgow (Écosse) : l’accélération d’actions portant sur l’adaptation, le marché du carbone, et le financement climatique.
Lors de la prochaine COP, le Gabon qui assure la présidence du Groupe des négociateurs africains sur les changements climatiques (African Group of Negotiators, AGN) entend défendre la position de l’Afrique afin de recueillir le plus large soutien à la cause du continent.
GM/DIG