Libreville, (GM) — Le Gabon s’est illustré à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 à travers une « Semaine du Gabon » riche en échanges économiques, culturels et environnementaux. L’événement a mis en lumière la volonté du pays de se positionner comme un acteur clé du développement durable en Afrique et une destination de choix pour les investisseurs.
Le moment fort de cette semaine a été la conférence internationale intitulée « À la découverte du Gabon et de ses opportunités », qui a rassemblé plus de 300 personnalités issues des milieux économique, diplomatique et scientifique. Présidée par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, la rencontre visait à promouvoir l’image d’un Gabon stable, attractif et engagé dans la transition écologique.
Un pays ouvert aux affaires, ancré dans l’avenir
Au cours de cet événement, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a présenté les grandes réformes engagées pour améliorer le climat des affaires, tout en mettant en avant les secteurs stratégiques tels que l’agriculture durable, l’écotourisme, la transformation du bois et des matières premières. Autant d’opportunités pour les investisseurs à la recherche de marchés prometteurs et responsables.

La forêt gabonaise, poumon vert et levier économique
Tout aussi important, l’aspect environnemental a occupé une place centrale. Un rapport présenté par le cabinet Deloitte a souligné le rôle vital de la forêt gabonaise dans la lutte contre le changement climatique. Véritable puits de carbone et sanctuaire de biodiversité, elle constitue un atout stratégique pour un développement fondé sur la gestion durable et l’innovation verte. Le Gabon s’affirme ainsi comme une référence en matière de transition écologique sur le continent.
Vers des partenariats concrets
Pour transformer les intentions d’investissement en projets concrets, un comité de suivi tripartite a été mis en place. Il réunira des représentants du gouvernement japonais, de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), et des autorités gabonaises. Cette structure sera chargée d’assurer la coordination et le suivi des engagements pris à Osaka.

Tradition et modernité à l’honneur
La journée s’est clôturée dans une atmosphère chaleureuse, autour d’un cocktail de réseautage mettant à l’honneur la gastronomie gabonaise, revisitée par la célèbre cheffe Anto, ambassadrice du goût gabonais, entre authenticité et modernité.
À y regarder de près, cette participation active à l’Expo 2025 s’inscrit dans la vision portée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui entend repositionner le Gabon comme une puissance économique verte, innovante et ouverte sur le monde. Le point d’orgue de cette dynamique sera célébré lors de la Journée nationale du Gabon, prévue ce samedi 26 juillet, avec des annonces et des rencontres diplomatiques de haut niveau.
Paul Nkori