Libreville, (GM) — Dans une déclaration de presse prononcée dans le cadre d’un point de presse, le ministre de l’Intérieur a exposé, ce vendredi 11 juillet à la nation, les grandes étapes du processus électoral qui va parachever l’instauration complète de la Vème République gabonaise, avec les scrutins prévus dès le 27 septembre 2025.
Cette annonce marque un tournant majeur après la fin officielle de la Transition politique, scellée le 3 mai dernier par la prestation de serment du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
À la suite de la promulgation, le 27 juin 2025, des lois cardinales telles que celle portant sur la répartition des sièges des députés et des sénateurs et celle relative aux partis politiques, le gouvernement confirme l’entrée dans cette l’ultime phase décisive du retour progressif à l’ordre démocratique dans notre pays.
À cet effet, le 27 septembre 2025 verra se tenir à la fois le 1er tour des élections législatives et le vote (tour unique) des membres des conseils départementaux et municipaux. Le 2nd tour des élections législatives, si nécessaire, est quant à lui fixé au 11 octobre 2025.
La CNOCER, installée
Très récemment mise en place, la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) a prêté serment devant la Cour constitutionnelle ce 9 juillet 2025. Composée de 12 membres, cette instance jouera un rôle-clé dans la supervision des scrutins à venir.
S’agissant de la révision de la liste électorale, le ministre a indiqué qu’elle se tiendra du 14 juillet au 12 août prochains. Étendue sur 30 jours, cette opération permettra, aux dires du membre du gouvernement, permettra notamment :
– L’inscription des nouveaux électeurs ;
– Le changement de centres de vote ;
– La radiation des personnes décédées ou privées de leurs droits civiques ;
– La mise à jour des informations personnelles des électeurs inscrits.
Les jeunes de 18 ans recensés via le Numéro d’identification personnel (NIP), quant à eux, seront automatiquement intégrés à la liste électorale et devront uniquement choisir leur centre de vote.
Un nouvel appel à candidatures lancé pour L’ACER
Poursuivant son intervention, le « patron » de l’intérieur a annoncé que l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), dont les membres actuels voient leur mandat expirer le 12 juillet, fera l’objet d’un nouvel appel à candidatures du 14 au 21 juillet 2025. Ces membres seront ensuite nommés par décret présidentiel et prêteront serment devant la Cour constitutionnelle.
Pour garantir l’intégrité et l’indépendance de l’Acer, des critères stricts de sélection sont maintenus. Sont exclus de toute candidature les membres du gouvernement, les élus, les fonctionnaires exerçant un mandat politique, ainsi que les candidats aux élections.
Déploiement imminent des Commissions électorales locales
Conformément à la loi électorale, rajoute Hermann Immongault, les commissions électorales locales seront installées au plus tard le 26 juillet 2025. Comme à l’accoutumée, elles seront chargées d’assurer la bonne tenue du vote sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à l’étranger. Il a également précisé qu’à propos du vote des Gabonais établis à l’extérieur, il ne concernera que deux sièges législatifs, répartis comme suit : 1 siège pour la zone Afrique et siège pour la zone Europe, Amérique, Asie et Océanie.
Dépôt des candidatures du 27 juillet au 7 août
Au cours de cette allocution, le ministre de l’Intérieur a fait l’annonce selon laquelle les déclarations de candidatures seront reçues du 27 juillet au 7 août 2025, entre 8h et 18h, auprès de la CNOCER et des commissions locales. Les imprimés spéciaux nécessaires pourront être retirés dès le premier jour.
Le traitement et l’examen des dossiers suivront un calendrier précis qui se décline ainsi qu’il suit :
– 8 au 10 août : Analyse des dossiers par les commissions locales ;
– 11 au 13 août : Transmission à la CNOCER, à l’ACER et aux juridictions ;
– 14 au 16 août : Évaluation des candidatures par la CNOCER ;
– 17 au 19 août : Dépôt des éventuels recours ;
– 27 août : Clôture de l’examen des recours par la Cour constitutionnelle.
Campagnes électorales : deux temps forts
À l’occasion de cette déclaration, il est ressorti que la campagne pour le 1er tour des législatives et les locales aura lieu du 17 au 26 septembre 2025. Tandis que, du 1er au 10 octobre 2025, se tiendra la campagne pour le 2nd tour des législatives.
Le ministre de l’Intérieur a conclu sa déclaration en soulignant la complexité de l’organisation de ces élections multiples, et a appelé l’ensemble des citoyens et des parties prenantes à faire preuve de responsabilité. « L’engagement de tous est une condition sine qua non », a-t-il affirmé, en réitérant la détermination du gouvernement et de la CNOCER à garantir la transparence et la crédibilité du processus.
VYL