Libreville, (GM) Récemment, le gouvernement du Gabon a décidé de la mise en pause les paiements des baux administratifs dans l’attente des résultats d’un audit financier visant à optimiser les dépenses publiques associées à la location de bâtiments. A-t-on appris la voix du ministère de l’Économie, de Finances, de la Dette et des Participations chargé de la Lutte contre la Vie Chère.
D’après les chiffres officiels, les dépenses liées aux loyers ont explosé, passant de 6,6 milliards FCFA en 2013 à plus de 25 milliards FCFA en 2025. Cela représente une hausse annuelle moyenne de 37,48 %. Une dérive budgétaire qui a abouti à une dette globale de 39,1 milliards FCFA, dont 28,2 milliards d’impayés.
Devant ce contexte, les responsables ont choisi de suspendre provisoirement ces versements pour faciliter une analyse approfondie des contrats en cours et pour déterminer des actions correctives afin d’optimiser les coûts de location de l’État.
La suspension pourrait provoquer une restructuration des services administratifs impliqués, pouvant avoir un effet sur l’usage des bâtiments et la fin de certains contrats. Des dialogues seront initiés entre les différentes parties concernées dans le but d’examiner des options de rechange et d’assurer la pérennité des tâches administratives cruciales.
Les prochaines phases de la réforme des baux administratifs seront décidées en fonction des résultats de l’enquête budgétaire.
GM/AGP