Gabon/ présidentielle 2025 : les Observateurs du Commonwealth satisfait du scrutin et formule des recommandations

Libreville, (GM)- Le groupe d’Observateurs du Commonwealth (COG) a applaudi la conduite paisible, tranquille et méthodique de l’élection présidentielle du 12 avril au Gabon, tout en exhortant les citoyens à jouer un rôle plus actif dans le processus électoral.

Dans leur annonce du 14 avril passé, les observateurs ont mis l’accent sur le fait que l’élection s’est déroulée dans un environnement légalement respecté, où la liberté d’expression était majoritairement assurée. Un signe positif pour un pays encore en mutation, qui cherche à clore définitivement les crises institutionnelles passées.

 Néanmoins quelques recommandations ont été formulé, sensibiliser davantage les populations à leur rôle civique, mieux équilibrer les temps de parole dans les médias publics, et éviter toute communication précipitée sur les taux de participation avant leur vérification. Autant d’éléments cruciaux pour bâtir une démocratie solide, au-delà des élections.

Le collectif d’observateurs a aussi souligné des avancées en matière d’indépendance médiatique, un enjeu crucial pour le pluralisme démocratique.

Le rapport final du Commonwealth sera bientôt remis aux autorités gabonaises. Il contiendra des recommandations concrètes pour améliorer encore le système électoral.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *