Libreville, (GM) – Au Gabon, S.E. Vernelle Fitzpatrick, ambassadrice des États-Unis au Gabon, a été reçue le 24 mars dernier par le ministre des Mines, Gilles Nembe, lors d’un rendez-vous stratégique centré sur les perspectives d’investissement dans l’industrie minière, a t-on appris.
Lors de cette rencontre, le ministre a exposé les initiatives stratégiques repérées par l’administration et qui devraient être mises en œuvre dans les années à venir, comme l’exploitation des mines de fer de Belinga et de Baniaka. Toute chose qui passera par la mise en place d’infrastructures essentielles, telles que la construction d’un chemin de fer reliant Belinga à Mayumba, la création d’un port en eau profonde à Mayumba et l’installation d’une centrale électrique à Booué.
De plus, le membre du gouvernement a souligné à la représentante américaine que le Gabon souhaite établir des laboratoires d’analyse minière pour approfondir la compréhension et l’exploitation des ressources souterraines du pays.
Un autre aspect important discuté est la gestion de l’École des mines et de la métallurgie de Moanda, que le Gabon souhaite orienter davantage vers le régionalisme et diversifier ses programmes d’étude.
GM/CG