24 heures après la mise en place du Conseil militaire de transition à la suite de la mort du président Idriss Déby Itno, une dizaine de partis politiques s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de prise de pouvoir par la force. Rapporte nos confrères de Tchad infos.
Les réactions se succèdent depuis l’annonce de la mise en place du Conseil militaire de transition. Ce Conseil, instauré après la mort du président Idriss Déby Itno le 20 avril. Plusieurs partis politiques de l’opposition se sont réunis ce mercredi 21 avril. A l’ordre du jour, la situation actuelle du pays. Après concertation, ils ont exprimé leur position à l’endroit du peuple tchadien et de la communauté internationale.
La mise en place du conseil militaire de transition dirigé par le fils du défunt président Idriss Ddéby Itno, Mahamat Idriss Déby, passe mal pour ces formations politiques de l’opposition. Elles « rejettent toute dévolution monarchique du pouvoir au Tchad », a indiqué le porte-parole de ces formations politiques, Mahamat Bichara.
Au sujet de la charte de transition, du couvre-feu, de la fermeture des frontières décrétés par le conseil militaire de transition (CMT), les partis politiques appellent la population « à ne pas obéir aux décisions illégales, illégitimes et irrégulières prise par ce Conseil et à demeurer vigilante contre toute forme de prise de pouvoir ou de sa confiscation par la force« .
Ces partis souhaitent la restauration d’une transition pilotée « par les civils dans le respect de l’ordre républicain à travers un dialogue inclusif«. Ils mettent en garde certains dirigeants français contre l’immixtion dans les affaires intérieures du Tchad.
Ces partis politiques de l’opposition invitent toutes les parties en conflit « à faire taire au plus vite les armes, et à s’asseoir pour une solution pacifique et salutaire pour le Tchad. »
Source : Tchad infos