Libreville, (GM) — L’Association gabonaise des arts martiaux (AGAM) ouvre sa saison sportive en célébrant en différé ce dimanche 26 janvier 2025 au Palais des Sports, le 70e anniversaire du Grand maître Raymond Ndong Sima, ceinture noire 8e dan par un stage technique karaté-do.
Entouré par plusieurs cadres des sports de combat du Gabon, et du ministre des Sports, Patrick Barbera Isaac, le Sensei Raymond Ndong Sima a dirigé la séance de transmission des connaissances qui aura permis aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de leurs disciplines.
Dans un discours, il a expliqué que ce stage n’était pas seulement pour fêter son anniversaire, mais aussi pour transmettre son expérience et montrer aux jeunes générations l’impact positif d’une pratique régulière des arts martiaux. Le président de l’AGAM, Maître Raymond Obame Sima, a souligné l’enthousiasme des clubs et athlètes présents, rappelant que cet événement symbolisait l’unité de la communauté des arts martiaux au Gabon.
« Cela a été un plaisir de transmettre ce que l’expérience donne, c’est-à-dire, la bonne compréhension des mouvements qui sont exécutés. Ce fut un plaisir de me retrouver avec tous ces participants. Je pense que je dois à la pratique du karaté d’être arrivé à 70 ans dans l’état où je suis. Globalement, je suis bien portant, Dieu merci, je ne suis pas atteint d’une maladie héréditaire et le fait de vivre sainement aide à améliorer le vieillissement », a confié Raymond Ndong Sima.
Près de 500 karatékas, judokas, taekwondoïstes et autres disciplines étaient venus pour la circonstence. Ce fut l’occasion pour le président de la Fédération gabonaise de judo, Hugues Boguikouma, de lancer une interpellation au Grand Maître, Premier ministre, ‘’d’accompagner les arts martiaux pour hisser le drapeau gabonais encore plus haut’’.
Rappelons que Raymond Ndong Sima a été ancien Directeur technique national (DTN), quart de finaliste au championnat du monde de karaté à Budapest en 1984 et aussi ancien président de la Fédération gabonaise de karaté-Do arts martiaux affinitaires (Fégakama).
NK