Gabon/Suspension des décaissements par la Banque mondial : le gouvernement rassure sa volonté d’honorer ses échéances

Libreville, (GM) — Après l’annonce de la Banque mondiale (BM) de suspendre ses décaissements en faveur du Gabon en raison d’arriérés de dettes établis au 10 janvier 2025 à la somme de 17 milliards, le gouvernement via un communiqué, rassure sa volonté d’honorer ses échéances de dettes.

« Dans cette continuité, toutes les dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour apurer dans les meilleurs délais les arriérés en question », a souligné ledit communiqué, dans lequel le gouvernement a rassuré l’ensemble de ses partenaires et l’opinion nationale de sa détermination à continuer de respecter ses engagements.

Selon les autorités, ce désagrément qui s’explique, est liée à l’insuffisance de ‘’mobilisation sur le marché international de ressources prévues dans la loi de finances, à la prise en charge volontaire de mesures sociales additionnelles fortes particulièrement attendues de longues dates par les populations’’.

Le gouvernement a indiqué qu’à fin novembre 2024, l’État a effectué des paiements pour 1 210 milliards de F CFA au titre de la dette.

Par ailleurs, dans un communiqué, la BM indique « la suspension des décaissements dans le cadre des accords de financement conclus entre la Banque mondiale est une procédure prévue par les conventions signées entre les deux parties ». Cette mesure intervient lorsque des retards sont constatés dans le remboursement des créances dues par l’État, mais elle n’affecte en rien l’engagement de l’institution à soutenir le Gabon.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *