Gabon :  Le président de la République reçoit les vœux de l’administration centrale des Confessions religieuses et de la presse

Libreville, (GM) — Après le corps diplomatique et les Forces de défense et de sécurité, le tour est revenu, ce 10 janvier 2025, à l’administration centrale et aux Confessions religieuses et aux médias de présenter les vœux de Nouvel an au chef de l’Etat.

 Ouvrant cette série d’allocutions, le Premier ministre a dressé un bilan d’étape des principales réalisations du CTRI dans les domaines social, économique, politique et infrastructurel.

Sur le plan politique, l’on retiendra notamment la tenue du Dialogue national inclusif, la rédaction de la nouvelle Constitution, la tenue du référendum constitutionnel et la révision du code et des listes électorales en vue de la prochaine élection présidentielle.

À ces réalisations s’ajoutent le parachèvement de l’arrimage des pensions retraites, le paiement des rappels soldes des fonctionnaires, la réhabilitation des universités, la rénovation et construction des écoles et structures sanitaires et administratives, la réhabilitation des routes, la dotation en matériel roulant et technique dans les administrations, la digitalisation du système de santé, la réappropriation par l’État des sociétés Assala, SNBG, Ceca-Gadis et la création de la compagnie nationale Fly Gabon entre autres.

S’exprimant au nom des Confessions religieuses, l’Archevêque de Libreville a pour sa part salué les réalisations des autorités de la Transition, exhorté le Chef de l’État à œuvrer davantage au rassemblement de toutes les forces vives de la Nation pour la construction d’un Gabon nouveau.

Retournant les vœux à ses différents interlocuteurs, le chef de l’État s’est réjoui de l’implication de chaque acteur dans le vaste chantier institutionnel de la Transition.

À l’endroit de la presse, Brice Clotaire Oligui n’a pas manqué de saluer le « Professionnalisme », des hommes et femmes des médias gabonais. Un professionnalisme observé, a-t-il dit, lors du Dialogue national inclusif du mois d’avril tenu du 2 au 30 avril 2024, ainsi que du référendum du 16 novembre 2024.

Il a, de ce fait, appelé les professionnels des médias à poursuivre sur cette lancée et d’éviter la désinformation. La lutte contre la désinformation, a-t-il dit, sera marquée en cette année 2025 par la formation et le renforcement des capacités. 

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *