Libreville, (GM) — le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, reçu ce 8 janvier 2025 en audience le Dr Magaran Monzon Bagayoko, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, arrivé au terme de sa mission.
Le Docteur Bagayoko est venu faire ses adieux au chef du gouvernement de la Transition après avoir passé cinq années en terre gabonaise. Il salue les efforts consentis par le gouvernement à travers plusieurs réformes mises en place, telles que l’orientation croissante vers la santé communautaire et l’adoption d’un nouveau code de santé en République gabonaise.
« En venant en ce début d’année, j’ai présenté les meilleurs vœux pour cette nouvelle année au Premier ministre de la transition et dans la foulée lui signifier la fin de ma mission au Gabon. Pendant les 5 ans, j’ai apprécié les efforts entrepris par le gouvernement pour le renforcement du système de santé. J’ai aussi observé les défis que le système de santé gabonais est confrontés et nous avons ensemble proposés et fournis des efforts pour pouvoir renforcer ce système de santé et protéger les populations », a affirmé le Dr. Magaran Monzon Bagayoko.
Avant d’ajouter que « Nous nous réjouissons des efforts de certaines avancées majore dans le système de la santé, notamment sur le plan de la gouvernance, nous avons pu engager le gouvernement à opérer des reformes sur le plan structurel et administratif ; l’une de ces réformes, c’est l’orientation vers la santé communautaire et les soins de santé primaire gage de l’atteinte de la couverture de santé universelle ».
Il a également souligné la création d’une plateforme de gestion des données épidémiologiques. Cet outil permet au pays de relever les défis sanitaires et d’anticiper sur les problématiques de santé publique.
Il convient de rappeler que le Dr Bagayoko a été muté au Cameroun, où il va continuer de mettre à profit l’expérience qu’il a acquise depuis 1991.
GM/CPM