Libreville, (GM) — Suite au mystérieux décès du jeune militaire, Johan Bounda, le weekend dernier, la ministre de la Défense nationale, la générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa a annoncé qu’une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur ce que beaucoup présentent déjà comme une nouvelle bavure des forces de l’ordre.
Le corps sans vie du jeune militaire, second maître à la Marine nationale, a été découvert à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville. Celui-ci portait de nombreuses traces de coups, laissant penser que ce jeune compatriote a été torturé.
La générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa assure que toutes les personnes impliquées, quelles qu’elles soient, subiront la rigueur de la justice.
Mardi 24 décembre, dans un communiqué lu à la télévision publique Gabon 1ère, par le lieutenant-colonel Christian Ossimba, directeur général des Personnels, des Affaires juridiques et de l’Informatique au ministère de la Défense nationale, la générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa a annoncé qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.
A noté qu’avant son décès, Johan Bounda aurait été entendu par les services de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) plus connu sous le nom de B2.
Le soldat y aurait été envoyé manu militari pour être auditionné suite à des accusations de vol d’argent et de bijoux au domicile du général Jean Martin Ossima Ndong, ancien Commandant en chef des Forces armées gabonaises et actuel secrétaire général du ministère de la Défense.
Affaire à suivre