CTA Nkembo/Campagne de sensibilisation sur le VIH et la Covid 19.

Libreville, (GM)- ‘’Rompre avec le tabou afin que le mal n’envaillisse pas la cité’’. Tel est le thème que le médecin chef du CTA de l’hôpital de Nkembo, le Dr Gisèle Ogouliguendet, épouse Mibindzou et son équipe ont animé, le 5 avril dernier dans les locaux de leurs services.

En effet, comme c’est devenu une coutume chaque depuis la création de ce centre technique dans nos hôpitaux publics, le CTA de Nkembo n’a pas déroger à la règle cette année 2021. C’est ainsi que, entouré de son équipe, composé d’autres médecins et d’agents hospitaliers, le Dr Ogouliguendet a animé une campagne de prévention contre le VIH/Sida en présence de la centaine de malades atteints de cette pandémie. Dans ses propos, elle a ajouté la Covid 19. Car, pour elle, « C’est un sujet d’actualité. Le VIH/Sida et la Covid 19 ne doivent pas rester des sujets tabous. Il faut faire la prévention afin que les patients soient informés sur ces pandémies », a expliqué le Dr Ogouliguendet.

Aux patients, elle recommande de ne pas être ignorants sur ces pandémies, car, à l’exemple du VIH/Sida, lorsque le traitement antirétroviral est bien pris, le patient a une immunité qui est moins explosée à la Covid 19.

Insistant sur la prévention et le dépistage pour savoir son statut sérologique afin de se faire traiter le plutôt possible si l’on est détecté positif, l’oratrice a insisté qu’il y’a des sujets qu’il ne faut pas garder pour soi. En ce qui concerne la santé, on doit briser le tabou. « On doit en parler. On doit poser des questions. On doit se rapprocher des professionnels. Et lorsqu’on brise le tabou, on affaiblie cette mauvaise information qu’on entretien. On affaiblie l’auto-médication. La prise en charge par les spécialistes est la meilleure chose à faire », a conclue le Dr Ogouliguendet, épouse Mibindzou

CO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *