Libreville, (GM) — Le président Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu ce 05 décembre dernier, les partisans du NON à la nouvelle Constitution, témoignant d’un esprit de dialogue et d’inclusion. Il a pris en compte leurs préoccupations et les a assurés que leurs voix seraient entendues.
Le chef de l’État a également insisté sur leur rôle crucial dans la Transition, notamment pour garantir des élections transparentes, crédibles et apaisées.
« Le président a tenu à rappeler qu’il n’y avait ni vainqueur ni vaincu. Nous partageons tous un objectif commun : renforcer la démocratie. Nous tournons la page du référendum et nous nous concentrons désormais sur l’élaboration d’un code électoral garantissant des élections transparentes », a-t-il déclaré Jean-Rémi Yama à sa sortie d’audience.
La délégation du camp du NON était composée entre autres de Jean-Rémi Yama , Jean-Valentin Léyama, Marcel Libama, Marc Ulrich Malékou, Nicole Assélé.
Par ailleurs, le chef de la Transition a aussi reçu l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023 annulée, Albert Ondo Ossa.
Cette rencontre a permis de dresser le bilan du processus référendaire et d’aborder les prochaines étapes de la Transition, notamment l’élaboration du nouveau code électoral.
GM/DCP