Libreville, (GM) quelques jours après la publication des résultats par la Cour Constitutionnelle, confirmant la victoire du « OUI » au référendum dernier avec 91,64% ; le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est exprimé ce 04 décembre 2024 marquant sa satisfaction sur le bon déroulement de cette élection.
« Les résultats de ce référendum en faveur du « oui », traduisant la volonté du peuple gabonais de se doter des institutions fortes et d’espérer l’avènement d’un Gabon nouveau placé sous le sceau d’une démocratie pluraliste et responsable ». A déclaré le chef de la Transition.
Il a indiqué que cette nouvelle Constitution marque une étape concluante dans notre processus de Transition. « Elle pose les fondements d’un État plus juste, plus équitable, où les droits de 7 chacun sont garantis et où les Institutions sont au service du peuple. Elle représente une rupture définitive avec les manœuvres anciennes qui ont tant fragilisé notre démocratie et notre bon vivre ensemble. Ce 16 novembre 2024 nous rapproche de l’objectif final de notre Transition : rendre le pouvoir au choix des Gabonais dans un cadre institutionnel rénové et assaini ».
Pour Brice Clotaire Oligui Nguéma, le seul vainqueur est le Gabon immortel que nous ont légué nos ancêtres, notre patrie commune. « Cette constitution est désormais celle de tous les Gabonais, sans exception. »
VYL
.