Libreville, (GM) — En marge de son entrevue avec son homologue sénégalais, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en compagnie de la première dame, Zita Oligui Nguema procédé à la visite d’une exposition de la Biennale des Arts au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar.
Placée sous le thème « l’éveil », la 15e édition de la Biennale des Arts de Dakar a vu la participation de 58 artistes d’Afrique et de la diaspora exposant une grande variété d’œuvres portant sur les arts de l’illustration, les arts sonores, la sculpture, la photographie entres autres.
Au cours de cette visite immersive, le couple présidentiel a pu découvrir une collection d’œuvres photographiques de notre compatriote Desirey Minkoh, photographe spécialisé dans le portrait supérieur. Mettant en lumière la pratique du Bwiti, rite initiatique gabonais, ces œuvres valorisent la richesse culturelle de notre pays.
Détenteur de plusieurs distinctions obtenues dans différents pays, dont le prix de finaliste au concours d’arts plastiques au Luxembourg (2023), ce compatriote est l’un des meilleurs de sa génération et dans sa catégorie. Ce qui lui a donné accès à des formations dans des prestigieuses académies internationales à l’issue desquelles il a occupé des fonctions dans de grandes agences et administrations.
Au terme de cette activité, le président de la République a offert un dîner en l’honneur de Prosper Zo’o Minto’o, un compatriote ayant été élu par ses pairs comme directeur général de l’ASECNA en application du communiqué final de la 74e réunion extraordinaire du comité des ministres de ladite organisation tenu le 27 septembre dernier à Dakar, avec effet à compter du 1er janvier 2025.
Il succède ainsi 50 ans plus tard au dignitaire Paul Malekou pour une période de 4 ans renouvelable.
GM/DCP