Libreville, (GM) — Depuis le 18 novembre 2024, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun, en partenariat avec l’Interafricaine de prévoyance des risques professionnels (IAPRP), tient la 3ᵉ édition des Ateliers thématiques axés sur la gestion des risques professionnels dans l’agroforesterie (AGERPA) à Yaoundé. Le thème central retenu pour cette année est « La culture de prévention dans l’agroforesterie pour une agriculture durable, un avenir sain et sûr ! », a placé la sécurité des travailleurs et de la culture de prévention au cœur des débats. A-t-on appris sur la page Facebook de l’entreprise.
En amont des travaux, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon et par ailleurs président du Bureau exécutif de l’IAPRP, Dr. Olivier Rebienot Pellegrin a tenu à présenter ses civilités au Haut-commissaire de la République Gabonaise près la République du Cameroun S.E.M Anthony Minko Milame. Ce geste, empreint de respect institutionnel, souligne l’importance des relations diplomatiques et le soutien du Gabon à cette initiative régionale majeure.
Vu du directeur général (gauche) de la CNSS et le Haut-commissaire de la République Gabonaise près la République du Cameroun
Au cours de son allocution, le patron de la CNSS a souligné l’importance stratégique de cette rencontre pour les organismes de sécurité sociale. « La culture de prévention doit être un pilier fondamental des politiques sociales pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs, particulièrement dans un secteur aussi important que l’agroforesterie », a-t-il déclaré. Celui-ci a également plaidé pour une collaboration renforcée entre les partenaires sociaux et les institutions de prévoyance sociale afin de développer des outils adaptés pour prévenir les risques professionnels. Cette intervention est un signal fort de l’action dans un contexte marqué par les défis croissants du travail en milieu agroforestier.
Ces assises, placées sous le haut patronage du Premier ministre du Cameroun ont été rehaussés par la participation du ministre du Travail, qui a exprimé sa satisfaction face à cette initiative et salué l’engagement des parties prenantes dans la recherche de solutions durables pour les travailleurs agricoles.
Grâce à l’engagement actif de l’IAPRP et de toutes ses parties prenantes, cet atelier s’impose comme une plateforme incontournable d’échanges pour consolider la prévention des risques professionnels et promouvoir une agroforesterie durable au service du développement socio-économique des États affiliés et même au-delà.
Rappelons que ces assises se poursuivront jusqu’au 22 novembre, sanctionnant la fin des réflexions par la remise d’un rapport matérialisant l’implémentation de l’ensemble des recommandations pour une période de 4 ans.
GM avec (CNSS)