Libreville, (GM) — Les douanes gabonaises ont intercepté lundi dernier au Port-Môle de Libreville, un navire en provenance du Togo, à bord duquel se trouvaient 1561 tablettes de cannabis, pour un poids total de plus de 1,5 tonne. Cette cargaison illicite, d’une valeur estimée à 2 milliards de FCFA, a été immédiatement placée sous scellé.
Cette saisie record illustre l’ampleur grandissante du trafic de stupéfiants, une menace directe pour la jeunesse et la sécurité nationale. Face à cette situation préoccupante, le ministre de l’Économie et des Participations qui s’est rendu sur les lieux accompagnés du directeur général des douanes, Hugues Modeste Odjangou ’’a annoncé un renforcement des mesures de contrôle aux frontières maritimes, visant à dissuader les trafiquants et à protéger la population’’.
Profitant de l’occasion, le membre du gouvernement de la Transition a également salué le professionnalisme, l’intégrité et l’engagement exceptionnel des agents des douanes, dont le travail rigoureux a rendu possible cette saisie historique. Leur dévouement témoigne de leur vigilance et de leur détermination à lutter contre le fléau de la drogue qui pèse sur notre société.
Alors que le bateau est immobilisé à quai, le personnel en exploitation, le patron de la douane, a fait savoir qu’il n’y a pas encore de suspect dans cette affaire. « Personne ne s’est présentée pour l’enlèvement des marchandises. Or, il y a eu une déclaration qui a été levée », a indiqué Hugues Modeste Odjangou.
Pour l’heure, une enquête judiciaire a été ouverte pour identifier toutes les personnes impliquées dans ce trafic de stupéfiants.
GM/CMEP