Libreville, (GM) — Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé ce mardi à l’occasion de la 16e Conférence des parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP16), à une action décisive pour rétablir l’harmonie avec la nature, avertissant que les crises environnementales poussent l’humanité vers des points de basculement qui menacent les écosystèmes, les moyens de subsistance et la stabilité mondiale.
S’exprimant à l’ouverture du segment de haut niveau de la 16ᵉ conférence, il a souligné que « faire la paix avec la nature est la tâche déterminante du 21ᵉ siècle ».
Le thème de la conférence de Cali, en Colombie, est « la COP de la gente » (une COP des peuples). Elle se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ novembre avec des discussions axées sur la conservation de la biodiversité, la justice environnementale et le rôle des communautés autochtones et locales dans l’élaboration d’un avenir durable.
A noté que le Gabon est représenté, via le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo. Au cours de cette grande rencontre, il a réaffirmé l’engagement de notre nation à protéger 30% de ses terres et eaux d’ici à 2030.
GM/NU