Libreville, (GM) — le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Union pétrolière Gabonaise (UPGA), pour un échange axé sur les avancées du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures.
Au cours de cette audience, la délégation conduite par Mme Bignoumba a exposé au chef de l’État les progrès réalisés dans le cadre des négociations sociales, notamment en matière de sécurité, de conditions de travail et de stabilité économique. «
« Ce rendez-vous avec le président avait pour but de lui faire un point d’étape sur les avancées, les points transversaux, sur les quatre points discutés, trois ont trouvé un consensus, tandis qu’un autre reste en partie en suspens ». Elle précise que des recommandations ont été reçues du chef de l’État afin de « s’accorder sur la nouvelle rédaction et les modalités de mise en place de ces accords ».
Selon Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’ONEP, « les points d’achoppement qui existaient encore entre l’ONEP et l’UPGA sur la signature du procès-verbal ont été levés ».
Le dialogue social entre les représentants des employés et ceux des entreprises pétrolières a permis au président Oligui Nguema de proposer des solutions pour aplanir les divergences.
GM