25ème session ordinaire de la CEEAC : la conférence salue les avancées du processus de la Transition au Gabon

Libreville (GM) — Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part le 18 octobre dernier à Sipopo en République de Guinée Équatoriale, à la 25ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Cet événement, coïncidant avec le 41ème anniversaire de la CEEAC, a vu la participation de nombreux dignitaires, dont Abdou Abarry de l’ONU, Moussa Faki de l’Union africaine, et Gilberto De Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC. Les discussions ont porté sur les défis politiques, sécuritaires et humanitaires en Afrique centrale.

La conférence, ouverte par le président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo, a mis en lumière les avancées régionales, notamment sur la réforme de la CEEAC, la sécurité et les projets d’infrastructures d’interconnexion. La feuille de route de l’institution a été saluée pour ses quatre priorités principales : la consolidation des réformes, le maintien de la paix, la gestion des urgences humanitaires et le financement durable de la communauté. La rencontre a aussi mis l’accent sur l’adoption des textes relatifs à la zone de libre-échange, un pas important vers une intégration économique renforcée en Afrique centrale.

Exprimant son inquiétude face à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la sous-région, la conférence a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources nécessaires à la prise en charge des populations affectées par les déplacements forcés.

Venant au cas du Gabon, la conférence a salué les avancées enregistrées dans l’évolution du processus de Transition et l’examen par les deux chambres du parlement du projet de la Constitution. La conférence s’est félicitée pour l’adoption dudit texte, lors du Conseil des ministres du 17 octobre 2024, et pris acte de sa décision de soumettre ce projet au peuple gabonais pour adoption par voie référendaire.

GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *