Libreville, (GM) — La 11ᵉ édition d’Octobre Rose a été officiellement lancée, ce mardi 15 octobre, au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), par la Première dame, Zita Oligui Nguema, sous le thème : « Transition vers un dépistage organisé », a-t-on constaté.
En présence du médecin général des Armées, Pr. Béatrice Yvette Nguema Edzang, directeur général du CHUL, et du directeur du cabinet du ministre de la Santé, M. Serge Karata, la Première dame a assisté aux nombreuses conférences dont l’un des intervenants était le Dr. Nathalie Ambounda, CHUL, chargée du programme National de prévention et contrôle des cancers au Gabon.
Les présentations se sont succédées, elles ont abordé de nombreux sujets tels que les bilans sur les dix (10) dernières années d’Octobre Rose et des activités de l’institut de cancérologie d Akanda, sur l’impact social et financier de la prise en charge du patient et sur les nouvelles technologies de diagnostics, de typage des cancers, du suivi thérapeutique par le laboratoire national.
Dans son discours d’ouverture, la Première dame du Gabon a insisté sur la nécessité de réduire, de manière significative, la mortalité liée aux cancers féminins, notamment le cancer du sein et celui de l’utérus, d’ici à 2030.
Elle a précisé que cet objectif ne peut être atteint que si la campagne de prévention et de dépistage des cancers est régulièrement menée auprès des populations de l’arrière-pays.
À la fin de la cérémonie, la Première dame, Zita Oligui Nguema, a procédé à la remise de kits chirurgicaux aux directeurs régionaux de santé, témoignage de sa volonté d’améliorer les capacités de traitement à travers le pays.
GM