Libreville, (GM) — les Panthères du Gabon ont concédé un nul vendredi dernier au stade de Franceville face au Lesotho, (0-0) dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025
Malgré une nette domination en première période avec de grosses occasions à la clé, les attaquants Gabonais n’ont jamais été en réussite dans ce match.
Denis Bouanga, Jim Allevinah, Orphé Mbina, qui honorait au passage sa première titularisation en sélection nationale, n’ont pas réussi à trouver la faille d’une équipe qui évoluait en bloc bas.
Alors que les statistiques donnaient l’équipe gabonaise largement favori, les Lesothans ont su gérer la stratégie mise sur pied consistant à annihiler toutes les velléités offensives gabonaises et à procéder par des attaques placées et des contres.
Privé de son attaquant vedette Pierre Emeric Aubameyang, les Panthères du Gabon n’ont pas su imposer leurs jeux au cours de cette rencontre, confondant vitesse et précipitation.
La pression est désormais du côté gabonais dont l’équipe se déplace à Durban (Afrique du Sud) où les Lesothans les reçoivent ce 15 octobre, dans le cadre de la 4e journée. Les Panthères et Thierry Mouyouma n’ont dont plus droit à l’erreur puisqu’une défaite sera quasiment synonyme d’élimination.
Classement à l’issue de la troisième journée
Maroc 9 pts
Gabon 4 pts
CTA 3 Pts
Lesotho 1 Pts
Nelson Kali