Religion : décès de Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X

Libreville, (GM) — Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) est décédé le 8 octobre 2024 à l’âge de 79 ans. Hospitalisé après une chute au séminaire d’Écône le 28 septembre dernier, il était dans le coma depuis plusieurs jours. Il avait été ordonné en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre

 Né en 1945 en Haute-Savoie, Bernard Tissier de Mallerais a grandi dans une famille proche de l’Action française. Après des études et un engagement dans le scoutisme, il entre au séminaire de la Fraternité Saint-Pie X à Fribourg, en Suisse, en 1969. Ordonné prêtre en 1975 par Mgr Marcel Lefebvre, il participe activement à la formation des futurs prêtres au séminaire d’Écône, il occupe successivement les postes de professeur puis de directeur du séminaire. 

Son engagement au sein de la Fraternité s’intensifie lorsqu’il est consacré évêque le 30 juin 1988 par Mgr Lefebvre, aux côtés de trois autres prêtres. Cette consécration épiscopale, réalisée sans l’accord du Pape, entraîne son excommunication ainsi que celle de ses confrères et des deux évêques consécrateurs, Mgr Lefebvre et Mgr Castro-Mayer, prononcée le 1er juillet 1988 par le cardinal Bernardin Gantin, alors préfet de la Congrégation pour les évêques. 

En tant que théologien reconnu de la Fraternité, il a souvent exprimé la nécessité d’une réforme des enseignements issus du concile Vatican II, qu’il jugeait incompatibles avec la tradition catholique.

La levée de l’excommunication des quatre évêques en 2009 par le pape Benoît XVI a marqué une tentative de rapprochement, mais Mgr Tissier de Mallerais est resté sceptique quant à la possibilité d’une pleine communion sans concessions doctrinales de la part du Vatican.

Depuis 2012, il résidait à Chicago, au prieuré de Notre-Dame Immaculée, tout en continuant à se déplacer régulièrement pour les ordinations et la célébration des sacrements en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Polyglotte, il maîtrisait le français, l’anglais et l’allemand, avec une bonne connaissance de l’espagnol. 

Son décès, relance la question de l’ordination de nouveaux évêques pour la Fraternité Saint-Pie X.

Les funérailles auront lieu au séminaire d’Écône le 18 octobre prochain. 

A noté que la fraternité sacerdotale Saint-Pie X est présente dans plusieurs pays notamment au Gabon.

 Source : homme nouveau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *