Libreville, (GM) – Après les États-Unis ou il a pris part à la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé en France pour paticiper aux travaux du 19e Sommet de la Francophonie prévu du 4 au 5 octobre 2024.
Cette grand-messe de la Francophonie, organisée à nouveau en France après 33 ans, réunira 88 chefs d’État et de gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), autour du thème « Créer, innover et entreprendre en français », en mettant un accent sur les femmes et les jeunes.
Il s’agira pour les dirigeants des pays membres de l’OIF d’explorer de nouveaux chemins et enjeux de coopération à travers des échanges avec des jeunes créateurs et entrepreneurs via des plateformes, telles que le salon Franco-tech et le festival de la Francophonie, entres autres activités.
Sur les 88 États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 81 délégations, dont 51 chefs d’État, seront présents au Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre prochain.
Pour rappel, le sommet de la Francophonie, qui a lieu tous les deux ans, est l’instance suprême de l’OIF. Il permet aux chefs d’État et de gouvernement de prendre des décisions importantes et de fixer des orientations stratégiques pour le bon fonctionnement de l’organisation.
GM