Conseil économique social et environnemental : fin des travaux de la deuxième session sur fond de plusieurs recommandations

Libreville, (GM) Après deux semaines d’intenses travaux, la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental de la Transition a pris fin ce mardi 01 octobre 2024 en présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernement, des présidents des corps constitués, des diplomates ainsi que l’ensemble des conseillers membres du CESE.

Dans son discours circonstanciel le président du CES, le DR Séraphin Moundounga a souligné que les travaux de cette deuxième session ont été principalement dominés par l’examen, pour avis à la demande du gouvernement, du projet de loi des finances rectificative 2024 et du projet de loi de finances initiale 2025, ainsi que par l’audition du président de ladite institution devant l’assemblée constituante.

À en croire le patron du CESE, devant l’assemblée constituante le 17 septembre, il s’est prononcé sur  » le type de régime politique, la durée des mandats aux fonctions publiques électives et critères d’éligibilité des postulants’’.

 « En ce qui concerne les mandats électifs, le CESE de la Transition argue qu’il faut que ces durées soient graduelles, en inscrivant les charges, les plus complexes, dans une perspective de long terme ». A déclaré le président CESE.

Les travaux ont également porté sur l’examen des projets de loi de finances rectificative pour 2024 et de la loi de finances initiale pour 2025, à la demande du gouvernement. En dépit du fait que ces travaux n’aient pu être menés à terme à cause d’une transmission tardive des documents, les conseillers ont donné un avis favorable pour l’adoption de la loi de finances rectificative, tout en formulant des recommandations cruciales telles que ; l’anticipation de la fin des énergies fossiles décidée par la COP,28 en investissant dans les ressources alternatives des recettes budgétaires, le renforcement et l’accélération des programmes d’offres de santé de qualité partout dans le pays, etc.

Séraphin Moundounga a par ailleurs suggéré une évolution du CESE en y intégrant un volet culturel, transformant l’institution en un Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESEC). Cette proposition vise à reconnaître l’importance de la culture dans les politiques économiques et sociales du pays.

Vyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *