Libreville, (GM)– Le président de la Transition, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse Zita, a été accueilli, ce dimanche à Beijing, en Chine, où il prendra part, du 4 au 6 août, au 9ᵉ Forum de la coopération sino-africaine (FOCAC) sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
La 9ème édition du FOCAC, où plus d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, et des dirigeants d’Afrique, marque une nouvelle étape de la relation historique entre la Chine, l’Afrique et le Gabon en particulier.
Durant ce grand rendez-vous, le chef de l’État gabonais discutera avec son homologue chinois, Xi Jinping, des moyens de consolider les relations bilatérales entre le Gabon et la Chine. Les discussions porteront sur divers sujets, tels que le développement économique, la coopération militaire et les échanges commerciaux.
La participation du président de la transition gabonaise à ce sommet emblématique, illustre non seulement l’importance accordée par le Gabon à ses relations avec la Chine, mais aussi la volonté commune de consolider et d’élargir un partenariat qui, depuis cinq décennies, a largement contribué au progrès et au bien-être des deux peuples.
Cette visite marque également une étape importante dans l’élaboration de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays, dans un contexte international en pleine mutation.
GM/DCP