Congo Brazzaville : sans surprise Denis Sassou-Nguesso réélu avec 88,57% des voix

Libreville, (GM)- Le chef de l’Etat congolais qui cumule 36 ans au pouvoir Denis Sassou-Nguesso a été réélu avec 88,57% des voix, selon les résultats provisoires de la Commission électorale qui peuvent faire l’objet d’un recours devant la Cour constitutionnelle.

La Commission électorale de la République du Congo a donné ce mardi 23 mars 2021, les résultats de l’élection présidentielle du dimanche 21 mars dernier. Selon les chiffres officiels, le président Denis Sassou Nguesso a été réélu dès le premier tour avec plus de 88,5% des suffrages exprimés.

L’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, décédé le lundi des suites de la covid-19, a réuni 7,84% des voix, indique la Commission. Ces chiffres permettent à Denis Sassou Nguesso de réaliser le coup KO qu’il avait promis à ses partisans durant la campagne électorale.

Ayant dirigé le Congo pendant 36 ans, le chef d’Etat âgé de 77 ans reste l’un des présidents africains ayant cumulé le plus d’années au pouvoir. L’opposition lui reproche des dérives dictatoriales, mais également une mauvaise gestion de l’économie nationale qui reste fortement dépendante du pétrole, sur fond de pauvreté, de dette et de scandales de corruption.

S’exprimant sur l’organisation du scrutin, Cyr Mayanda, directeur de campagne de l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas a qualifié le vote de « chaotique » et « catastrophique ».

Notons que selon la Commission électorale, le taux de participation s’est établi à 67,55%. Les résultats annoncés doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle avant d’être officiels, et peuvent pendant ce laps de temps faire l’objet d’un recours.

GM/Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *