Libreville, (GM) — Presque un mois après leur démarrage sous les hospices du député de la Transition Jean Lambert Idodo, des cours de vacances, organisés à Lebamba, dans le département de la Louetsi-Wano, se sont achevés le 21 août dernier. Un heureux aboutissement qui a été marqué par une sobre cérémonie tenue en présence de l’initiateur et parrain de cette activité pédagogique qui a connu un engouement certain. Ce dernier était accompagné des Délégués spéciaux des Conseils municipal et départemental de la contrée, de quelques cadres de la localité et des membres du comité d’organisation de cette activité.
Avec un nombre de participants de 207 élèves du secondaire, les cours de vacances voulus et accompagnés par Jean Lambert Idodo vont rester certainement gravés longtemps dans les mémoires de la Louetsi-Wano. Hormis cet enthousiasme des jeunes louvanois à y prendre part, les organisateurs et l’encadrement pédagogique en ont salué la bonne conduite et la fréquentation régulière. Toutes choses qui ont donné à cette session pédagogique spéciale un éclat supplémentaire.
Au cours de la rencontre qui a constitué l’épilogue de cette activité, organisée en présence également des Délégués Spéciaux de la localité, les intervenants n’ont pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit du député Idodo.
S’agissant des principaux bénéficiaires, à savoir les élèves, ils ont en outre sollicité la pérennisation de cette action lors des prochaines périodes vacancières. Quant au corps enseignant qui a donné du sien pour le bon déroulement de cette opération, les pédagogues ont aussi magnifié, à travers cette initiative, la concordance de vues entre le parrain et le chef de l’État qui met un point d’honneur à œuvrer pour une éducation scolaire plus que jamais au centre des priorités de notre pays.
Dans son propos circonstanciel, Jean Lambert Idodo a tenu à remercier à son tour les enseignants participants qui ont sacrifié une bonne partie de leurs vacances annuelles pour rehausser de leur expertise cette session pédagogique exceptionnelle. Les parents d’élèves dont les enfants ont pris part à la session ont, eux aussi, été l’objet de la gratitude du parlementaire pour avoir autorisé leurs progénitures à s’inscrire dans cette démarche.
Clôturant son propos, le député de la Transition a donné rendez-vous aux élèves pour les vacances de l’année prochaine, au cours desquelles il compte organiser un événement identique à l’intention des apprenants de la 3ème année du Primaire à la classe de Terminale.
Notons que pour cette édition 2024, c’est l’élève Bilimba Ngadi Jasmine qui a obtenu la plus forte moyenne avec 14,48/20.
Simplice Rabaguino