Libreville, (GM) — En prélude à la célébration de l’indépendance du Gabon, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu ce jour un hommage solennel à Léon Mba, premier président de la République gabonaise et père de l’indépendance nationale, ce vendredi 16 août.
Après les honneurs militaires, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, Zita Oligui Nguema, ont déposé une gerbe de fleurs au mausolée Léon Mba, symbole de respect et de reconnaissance éternelle envers celui qui a conduit le Gabon vers la souveraineté en 1960.
En présence des membres de la famille de Léon Mba, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et militaires, le couple présidentiel s’est incliné devant la tombe du Père de la Nation, observant un moment de silence en signe de recueillement. Ce geste solennel vient rappeler à tous les Gabonais l’importance de la mémoire collective et du respect des figures historiques du pays.
En honorant la mémoire de feu le président Léon Mba, le chef de l’État réaffirme l’engagement de son administration à poursuivre le développement du Gabon dans la lignée des idéaux de ses prédécesseurs.
Né le 9 février 1902, Léon Mba est décédé le 28 novembre 1967 à Paris, des suites d’une maladie. Avant d’accéder à la présidence de la République, il a exercé divers métiers dans les années 1920 : employé de magasin, exploitant forestier, commerçant et commis des douanes. Chrétien de confession, il était d’ethnie Fang, majoritaire au Gabon. Après sa mort, il a été succédé par feu Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le pays de 1967 à 2009.
GM