Libreville, (GM) – Le chef de l’État gabonais a assisté ce jeudi 15 août à Toulon, à la cérémonie marquant les 80 ans de débarquement de Provence.
La France commémore ce jeudi 15 août les 80 ans du débarquement en Provence, mené pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de l’Hexagone, deux mois après le débarquement en Normandie.
La cérémonie de commémoration s’est tenue à la nécropole de Boulouris (Département du Var), en présence du président français Emmanuel Macron, ainsi que de plusieurs dirigeants africains, dont la présence du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire oligui Nguema.
Pour le chef de l’État camerounais, Paul Biya,’’ cette rencontre était le moment propice de mettre en avant la responsabilité collective dans la prévention de la paix et la liberté pour un monde plus sûr comme il a fait du dialogue et des résolutions pacifiques chez lui “la clé de ses démarches pour faire échec à la guerre et des conflits”.
Cette invitation témoigne d’une symbolique, inscrivant la transition gabonaise dans un cadre mémoriel plutôt que politique. « La participation du Gabon à la libération de la France est importante, et il est essentiel de voir ses autorités représentées à un haut niveau », a déclaré Jérémie Robert, conseiller Afrique de l’Élysée.
VYL