Tournée Républicaine : une enveloppe de 7 milliards Fcfa et plusieurs projets pour la province de l’Estuaire

Libreville, (GM)- a constitué l’ultime étape de ce premier acte de la tournée républicaine dans l’Estuaire, ce lundi 12 août 2024. Le président, Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de la Première Zita Oligui Nguema, s’est rendu à l’esplanade du bord de mer de Libreville pour un meeting de grandes envergures.

Au cours de ce meeting, le président de la Transition a annoncé à la tribune du bord de mer, plusieurs actions en faveur du développement de la province de l’Estuaire.

« J’annonce ce jour, la mise en place d’une bibliothèque nationale moderne, qui portera le nom de Père Paul Mba Abessole et la réhabilitation des Archives nationales. La création imminente de 150 postes budgétaires dans les domaines de l’éducation et de la santé, où nous sommes déficitaires. Aussi, j’octroie une enveloppe de 7 milliards de fcfa à la province de l’Estuaire pour son développement », a déclaré chef de la Transition.

Pour désenclaver certaines zones du Grand Libreville, le chef de l’État a entrepris la réalisation  »d’une autoroute de contournement longue de 114 km, deux fois trois voies avec péage, qui va relier Malibé 9 provinces au Cap Caravane, puis Kaliba Montalier, Nkok à Owendo en passant par Igoumié ».

En plus des projets prioritaires en cours, dont la majorité, voire tous, sont financés par le CTRI, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé ce lundi 12 août la mise à disposition d’une enveloppe de 7 milliards de francs CFA au profit de la capitale du Gabon, avec l’ambition d’en faire une ville véritablement moderne où il fait bon vivre.

A noté qu’au cours de cette grande rencontre, le président s’est vu remettre symboliquement les clés de la ville par le Délégué spécial de la commune de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, qui pour sa part, a félicité le CTRI pour « coup de libération ». L’édile de Libreville a souligné les avancées significatives des divers chantiers en cours, tout en mentionnant les défis auxquels la commune continue de faire face.

vyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *