Diplomatie : Brice Clotaire Oligui Nguema à l’investiture de Paul Kagame

Libreville, (GM)– Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré de sa présence dimanche dernier à Kigali au Rwanda, la cérémonie d’investiture de son homologue rwandais, Paul Kagame.

L’événement, qui a réuni plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement africains, a témoigné du poids diplomatique du Rwanda sur la scène continentale. La cérémonie s’est déroulée au stade national Amahoro de Kigali, le même lieu qui avait déjà accueilli la précédente investiture de Paul Kagame pour son troisième mandat.

La présence du président gabonais à cette cérémonie solennelle souligne l’excellence des relations bilatérales entre le Gabon et le Rwanda, relations qui remontent à 1976. Lors de sa dernière visite à Kigali en octobre 2023, dans le cadre d’une tournée au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Général Oligui Nguema et Paul Kagame avaient exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération économique entre leurs deux pays. Cette volonté s’était matérialisée par l’instruction du chef de l’État gabonais à son ministre des Affaires étrangères d’ouvrir une ambassade du Gabon à Kigali dans les plus brefs délais.

Au nombre des chefs d’État et de gouvernement présents à cette investiture, l’on note ceux du Gabon, de la République du Congo, de Djibouti, du Togo, du Mozambique, de l’Angola, de Sao-Tomé, de Guinée-Bissau, du Botswana, du Soudan, du Sénégal et de l’Éthiopie, entre autres. Prenaient également part à cette cérémonie, le président de l’Union africaine, le Secrétaire général de la Francophonie, ainsi que le Président de la Commission de la CEEAC.

Artisan du redressement économique spectaculaire du Rwanda au sortir du génocide en 1994, le président Paul Kagame a été réélu à la tête du pays à l’issue des élections présidentielles et législatives tenues le 15 juillet dernier pour un mandat de 5 ans.

GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *