Décès de Issa Hayatou : pluies de réactions dans le monde du football

Libreville, (GM). L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou s’est éteint ce jeudi en France à la veille de son 78e anniversaire.

Ce personnage et grande figure du football africain a été président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot, 1986-1988), président de la Confédération africaine de football (CAF, 1988-2017) et président par intérim de la FIFA (2015-2016).

Depuis l’annonce de son décès, les réactions se multiplient dans le monde du football, successeur indirect d’Hayatou, Patrice Mostepe, l’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF), a ainsi rendu hommage à son prédécesseur. « Au nom de la Caf et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la Caf, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais. »

Samuel Eto’o rend hommage à un grand Homme, précurseur du football africain moderne, « Un digne Lion indomptable s’en est allé. Le président Issa Hayatou a tiré sa révérence à Paris ce matin. Avec la classe, la sobriété et l’élégance qui le caractérisaient. Evoquer la mémoire de ce monument africain du football, nous impose par respect pour lui, un devoir de sincérité. »

Toutes les fédérations africaines de football ont également rendu hommage à l’ancien président de la Caf.

En rappel, que c’est sous le magistère d’Issa Hayatou, que le Gabon et la Guinée-Equatoriale avaient été désignés conjointement pays hôtes de la Coupe d’Afrique des nations en 2012.

Nelson Kali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *