Lebamba: Jean Lambert Idodo au chevet et à l’écoute du Centre médical

Libreville, (GM) — Dans le cadre des vacances dont bénéficient actuellement les parlementaires de la Transition, le député Jean Lambert Idodo a mis à profit les siennes pour visiter le Centre médical de sa localité d’origine, où l’attendaient les responsables et le personnel soignant dudit établissement. Une occasion que n’ont pas manqué ces derniers pour exprimer leur désarroi dû aux importantes difficultés auxquelles cet établissement sanitaire est confronté.

Durant cet échange, le principal responsable de la structure a dressé un état des lieux très peu flatteur de cette unité de santé toujours si cruciale pour les populations riveraines. Comme maux notables qui freinent l’action de celle-ci, il a été fait mention de l’absence de plateau technique pour les interventions chirurgicales, de celle d’un service de gynécologie dont la mise en place serait hautement salutaire contre les pathologies liées à la femme, le manque d’équipements de pointe en matière d’imagerie médicale, celui d’un laboratoire adéquat et l’inexistence de la formation en continu du personnel soignant.

Après son écoute attentive et en réponse à cette présentation, le député Jean Lambert Idodo a rassuré ses interlocuteurs quant à sa ferme volonté de transmettre toutes ces doléances et attentes à qui de droit, non sans appeler l’ensemble du personnel de santé à faciliter l’intégration du médecin nouvellement affecté afin qu’il se sente chez lui. Un message que le député n’a d’ailleurs pas cessé de faire passer dans les cases de santé des villages qu’il a sillonnés ce week-end lors de sa tournée départementale.

Appel au oui lors du référendum

Hormis son souci particulier à contribuer à la résolution des problèmes rencontrés par cette entité médicale, auquel il a d’ailleurs répondu par le financement sur fonds propres de la réparation salutaire du groupe électrogène du Centre (qui était hors-service depuis une quinzaine d’années) et la mise à disposition de 250 moustiquaires imprégnées pour la lutte contre le paludisme, le député Idodo est revenu sur la nécessité d’accorder un OUI massif au prochain référendum.

Pour le parlementaire, la Louetsi-Wano devra se distinguer par une adhésion totale à la nouvelle constitution en gestation, afin que le pays ne retombe plus dans les errements connus dans le passé au niveau de sa gouvernance.

Un discours qui a été visiblement très bien reçu par les agents, eu égard à leur enthousiasme perceptible au cours de cet entretien qui s’est achevé par une collation marquée par une belle convivialité fraternelle.

Simplice Rabaguino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *